Partenaires

ULB-Cooperation est notre partenaire le plus fidèle et le plus important. Cette Ong Belge créée suite à la fusion de plusieurs ONG gravitant autour de l'Université Libre de Bruxelles dont le Service Laïque de Coopération au Développement (SLCD). C'est le SLCD qui est notre partenaire historique depuis notre création en 2004.

Le Fond de Développement de l'Electrification nous subventionne en gasoil pour alimenter nos groupes électrogènes depuis 2008. Sa dotation en 2015 pour les villes de Barsalogho et Dablo s'est élevée à plus de 60 millions de FCFA.

L'Union Européenne nous a subventionné dans le cadre de la Facilité Energie II pour la réalisation des réseau d'élecrtrification des villages de Dablo, Foubé et Ankouna. C'est également dans le cadre de ce projet qu'à démarré l'initiative Jatropha qui a débouché sur l'unité de transformation actuelle et la production de biodiesel. Le budget total de ce projet dont l'apport a été supporté par le SLCD était de 742.000 Euro

L'Institut 2iE est un partenaire avec lequel une convention de collaboration a été établie en 2013. Le 2iE nous aide d'un point de vue scientifique et technique (configuration des réseaux d'électrification, mise au point de kit d'adaptation au biodiesel pour les groupes, etc) et en échange nous lui ouvrons nos portes pour ses études en situation réelle (doctorants, stagiaires).

Le Projet JatroREF a pour objectif la construction de référentiels permettant de caractériser la viabilité socio-économique et la durabilité environnementale des filières paysannes de production d’agrocarburants à base de Jatropha en Afrique de l’Ouest. Nous sommes membre de ce réseaux étant une des seules entité à avoir l'ensemble de la filière, de la pépinière à l'utilisation en tant que biocarburant en passant par sa mise en champs et son process d'extraction de son huile.

Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial. En 2013 nous avons obtenu un financement via les PPI de 40.000 Euro pour la protection des forêts classées de Toécé et Korko ainsi que la formation des groupement forestier en apiculture.

ADECIA est une Agence pour le développement de la coopération internationale dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux. Nous avons obtenu un financement de 35.000 Euro en 2013 afin de tester la valeur du tourteaux de Jatropha en tant qu'engrais.

L'UN-ABPAM Association pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants, reconnue d'utilité publique, nous héberge sur son site du Village Nong Taaba à Ouaga2000 depuis 2005. Nous avons, en partenariat avec le SLCD, valorisé ce site de 6 hectares et démarrer l'exploitation commerciale du site de loisir jusqu'à sa mise en location gérance, une fois l'équilibre financier opérationnel atteint en 2008.

L'INERA est l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles de Burkina Faso. NOus faisons appel à ses compétence et nous recevons ses stagiaires sur notre siteà Barsalogho.