Forêts

Les Forêts Classées

 

Les forêts constituent un élément vital de l’environnement et des économies nationales en Afrique. En plus d’abriter une biodiversité précieuse et essentielle à la stabilité de l’environnement et des conditions climatiques, les forêts assurent la subsistance des populations locales rurales engagées dans diverses activités liées aux produits du bois, aux produits forestiers non-ligneux et aux cultures arboricoles.

Au Burkina, la plupart des activités forestières sont entreprises dans le secteur informel par des petits producteurs ou des communautés. Pendant la plus grande partie de l’année, les éleveurs des zones arides et semi-arides dépendent des arbres comme source de fourrage pour leur bétail. Les forêts, les arbres dans les exploitations et les systèmes agro-forestiers contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens d’existence de maintes façons. Les forêts et les arbres contribuent aussi à l’atténuation du changement climatique en absorbant l’anhydride carbonique et en emmagasinant le carbone.

 

Les forêts sont particulièrement importantes pour les femmes rurales qui les utilisent pour assurer la sécurité alimentaire de leur famille. ¾ des familles dans les pays en développement dépendent du bois de feu, ramassé et utilisés par les femmes. Celles-ci récoltent aussi une large gamme de produits forestiers comme médicaments et les aliments sauvages pour les besoins du ménage et pour la vente.

 

Malgré l’indéniable importance des forêts pour la sécurité alimentaire, les ruraux pauvres sont souvent incapables de bénéficier pleinement des avantages à cause de la limitation de leur accès et de leurs droits, ce qui met en évidence le besoin crucial de sécurité du régime de propriété.

 

La déforestation et les changements non planifiés d’affectation des terres déclenchés par la demande croissante d’aliments, de fibres et de combustibles causent des pertes de biodiversité et la désertification, réduisant la capacité de production des écosystèmes, affectant les disponibilités en eau, et limitant la capacité de récolte de bois de feu.

 

Plus de détails sur nos actions dansce domaines sur notre page Environnement